Séminaires d’entreprise
Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise réunit votre équipe dans une ambiance de travail différente de celle habituelle. Il dure généralement d’une journée à quelques jours. Le but est de réunir les employés et de proposer des activités ayant pour but d’impliquer les collaborateurs de créer un esprit de groupe et de développer l’esprit d’entreprise.
Il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise, certains sont dédiés à la formation, d’autre à l’intégration d’une nouvelle équipe. Certains sont seulement à destination de l’équipe dirigeante ou de jeunes cadres dans le but d’élargir leur compétence de management.
A quoi sert un séminaire d’entreprise ?
Un séminaire d’entreprise sert en général à réunir les collaborateurs pour maintenir un esprit de groupe, féliciter l’équipe pour son travail et/ou la remotiver pour la suite. Se retrouver hors du lieu de travail habituel permet une ouverture d’esprit plus grande et un meilleur échange sur des questions qui ont du mal à être abordées au quotidien. Certains séminaires peuvent être presque exclusivement dédiés au travail, pour mettre en place une nouvelle stratégie par exemple, d’autre uniquement pour intégrer de nouveaux éléments à l’équipe.
Quelles animations mettre en place lors d’un séminaire d’entreprise ?
Pour les séminaires d’entreprise il est conseillé de mettre en place des animations dites de team building : des challenges en équipe qui permettent de renforcer la cohésion interne à l’entreprise. Attention, il est important de prendre en compte le profil des personnes présentes (âge, sexe, poste, secteur d’activité et d'intérêt) pour que l’animation choisie suscite le plus d'adhésion et de motivation possible.